MISSIONS ET RÔLES

L’APEL a pour mission d’organiser la représentativité des parents dans chaque classe et de soutenir leur animation.

C’est à ce titre que la Commission « Parents correspondants » de APEL a rédigé une charte, approuvée par le conseil d’administration de APEL. Elle a pour mission de détailler les responsabilités et engagements des PC.

Cette charte prend effet à compter de chaque année scolaire et sera modifiée ou complétée par le Conseil d’Administration de APEL Saint Jean à chaque fois que ce sera nécessaire. Elle se réfère au document « le parent correspondant » élaboré par l’APEL nationale et datant de mars 2014.

En voici les termes:

  • QUI PEUT ETRE PARENT CORRESPONDANT ?

Tout parent étant disponible, accueillant, patient, tolérant, dynamique, discret, diplomate et ouvert au dialogue, a la possibilité de faire acte de candidature. Il le fait par le formulaire qui se trouve dans le « Dossier de rentrée », ou à défaut de candidat déclaré, pendant la réunion de rentrée.

Idéalement, dans chaque classe, il y a 2 PC titulaires et 2 PC suppléants.

  • LES MISSIONS DU PARENT CORRESPONDANT
  1. Il est chargé d’assurer la liaison entre les parents et l’équipe éducative.
  2. Afin de remplir au mieux son rôle, il participe à la formation (voir le paragraphe suivant).
  3. Le PC doit participer aux conseils de classe et aux réunions qui le concerne et auxquelles il est invité. Il en bloque rapidement les dates.
  4. Il est l’interlocuteur privilégié de l’équipe éducative et de l’APEL pour sa classe.
  5. S’il est informé d’un événement sérieux, il en fait immédiatement part au président d’APEL et au directeur-adjoint, ou à défaut au chef d’établissement.
  6. Le PC ne doit pas agir seul.
  7. Il ne doit pas voir la classe à travers son seul enfant.
  8. Il a le devoir de rester discret sur tout ce qu’il apprendra d’une famille ou de la communauté éducative.
  9. Il doit encourager le dialogue parents –professeur dans le cas d’une problématique individuelle.
  10. Il est le porte-parole des revendications des familles, mais le fait toujours avec courtoisie et respect.
  11. Il ne doit pas colporter des rumeurs.
  12. S’il souhaite mener des actions d’animation ou de réflexion, il sollicite l’APEL et les parents de la classe.

En résumé, le parent correspondant de classe agit en lien avec tous les membres de la Communauté Educative dans l’intérêt de chaque élève et doit s’appuyer sur l’APEL dans les actions qu’il souhaite entreprendre.

  • LA FORMATION

En accord avec la Direction, l’APEL organise une formation, quelques temps après l’élection des PC.

Elle a pour but de rappeler et d’insister sur les missions du PC et d’expliquer concrètement ce qu’il a à faire durant l’année scolaire.

Ce temps de formation est suivi de l’élection des parents correspondants de niveau (un titulaire et un suppléant).

L’APEL reste constamment à la disposition des PC pour toute question ou précision.

  • LE CONSEIL DE CLASSE

« Le conseil de classe fait grandir la personne quand la parole de chacun est mise au service du parcours de l’élève, lui permet de se situer avec lucidité et d’espérer en son avenir »

 « Changer de regard », Enseignement catholique actualités, hors-série, août 2006,

Cette instance doit être le temps où les 3 principaux partenaires impliqués dans la relation éducative: enseignants, élèves et parents, peuvent communiquer dans une complète relation de confiance. Tout est donc organisé pour que le dialogue se noue dans les meilleures conditions.

Les deux parents correspondants titulaires participent au conseil de classe. S’ils ne peuvent se rendre disponibles, ils se font remplacer par un PC suppléant.

La préparation du conseil de classe.

Les PC doivent être en mesure de parler au nom de l’ensemble des parents.

Pour les y aider, le professeur principal distribue à chaque élève un questionnaire établi par l’APEL. Celui-ci est divisé en deux parties, dont seule la première portant sur la pédagogie est abordée en conseil de classe.

Le questionnaire est complété par les parents avec leur enfant, et peut rester anonyme.

Il sera remis aux PC dans une enveloppe fermée par le biais de leurs enfants et non par l’établissement.

Les PC font la synthèse des questionnaires rendus et rencontrent le professeur principal avant le conseil de classe.

Ils lui font part des remarques ou préoccupations partagées et des cas plus personnels qui n’ont pas leur place au conseil de classe.

Pour préparer le 2ème conseil, un 2ème questionnaire adapté est possible. A défaut, un mail aux parents ou une mention dans le carnet de correspondance leur rappelle qu’ils peuvent contacter les PC pour toute question, remarque ou suggestion.

Les PC restent bien entendu à l’écoute des familles en dehors des conseils de classe !

Préalablement au conseil, les PC ont la possibilité de rencontrer les délégués de classe.

Pendant le conseil de classe

Le conseil de classe se déroule en deux temps :

Un temps où tous les intervenants (professeurs, représentant de la vie scolaire, délégués de classe) donnent leur avis général sur la classe.

Ensuite, les PC font part des remarques remontées par les familles sur la partie pédagogique. Le directeur-adjoint répond, ou s’il manque d’éléments, en prend note et répondra en différé.

Un temps où sont examinés les résultats de chaque élève.

Le directeur-adjoint accepte ou pas que les délégués de classe y participent.

Par principe, Le PC sort de la salle quand le cas de son enfant est évoqué.

Les PC disposent, comme tous les intervenants du relevé de notes de toute la classe.

Les PC peuvent intervenir pour apporter des précisions ou demander des explications si cela leur semble nécessaire, mais toujours avec le respect qui leur incombe.

Les PC doivent s’abstenir de toute remarque sur la pédagogie des enseignants. De même, tous les intervenants doivent respecter les attributions de chacun.

La prise de notes des PC porte sur :

– les présences et les absences.

– l’avis général sur la classe.

– la moyenne générale de la classe.

– le nombre de félicitations, d’encouragements et d’avertissements travail et comportement.

– pour chaque matière, la moyenne de la classe et l’avis général du professeur.

– les remarques des délégués de classe.

– les réponses données par le directeur-adjoint aux délégués et aux PC.

A l’issue du conseil de classe, les PC doivent rendre le relevé des notes de la classe au professeur principal.

Le compte-rendu du conseil de classe

Il reprend toutes les notes prises par les PC (voir paragraphe précédent).

Aucun cas particulier ne doit y figurer.

Le compte-rendu doit être validé par le directeur-adjoint ou le professeur principal.

Il est ensuite imprimé par l’institution Saint Jean et joint à l’envoi du bulletin trimestriel.

  • LES RENCONTRES DE NIVEAU

Elles donnent toute sa fonction au PC de niveau, qui sert de relais entre l’APEL et les PC.

En effet, c’est lui qui sera chargé de collecter les synthèses des questionnaires pour chaque classe de son niveau, et de transmettre aux PC les informations relatives à la rencontre de niveau.

Les rencontres de niveau consistent à réunir tous les PC d’un niveau (titulaires et suppléants), afin de mettre en commun les remarques pédagogiques ou autres, remontées par les familles.

Le PC de niveau établit l’ordre du jour en concertation avec le DIR ADJ et anime la réunion. LE VP APEL (ou un représentant) vient le soutenir.

Après cette réunion, le PC de niveau fait un compte-rendu, qu’il fait valider par le directeur-adjoint.

Il le diffuse ensuite par mail aux PC titulaires de chaque classe du niveau, qui doivent s’organiser pour le diffuser par mail à l’ensemble des parents de la classe. 

NB :  Les parents qui sont membres du CA de l’APEL ne peuvent être candidats à la fonction de PC de classe / niveau, que s’il n’y a pas d’autre candidature.

Il est déconseillé de cumuler plusieurs fonctions pour :

1/ assurer pleinement la charge de sa fonction,

2/ permettre une plus participation des parents.